En tant qu’entreprise innovante, la startup évolue dans un concept tout frais : celui de la flexibilité. Malgré son jeune âge, ce type d’entreprise n’hésite pas à prendre des risques et à révolutionner son organisation de travail pour d’atteindre ses objectifs.
La flexibilité, une nécessité fondamentale pour une startup
La flexibilité sous-entend une plus grande souplesse de travail au sein d’une start-up. Il s’agit d’une tendance qui touche notamment les ressources matérielles et humaines de l’entreprise, élaborée pour obtenir une meilleure productivité.
Le fondement de base d’une startup est ancré dans l’innovation. Elle se donne pour objectif de se démarquer des grosses boîtes en se concentrant sur les besoins de la cible, et en fournissant de meilleures conditions de travail pour ses employés afin d’optimiser et d’accélérer sa croissance. La flexibilité est un fer de lance qui permet à une startup de faire décoller son activité en un temps record.
Une structure flexible permettra à une startup :
– De mieux se concentrer sur les besoins du client
– D’adapter le volume de travail des employés selon les besoins de l’entreprise
– De rendre ses salariés polyvalents en les faisant travailler en fonction des exigences de la production
– D’augmenter la capacité productive des employés en variant leurs horaires de travail, en leur offrant un cadre agréable, etc.
En termes de besoins, dans quels domaines une startup doit-elle concentrer ses efforts ?
Les besoins sur le court terme
La qualification de startup est temporaire puisqu’il s’agit d’une entreprise qui mise sur son innovation et son fort potentiel de croissance. Pour cette raison, ses besoins sur le court terme peuvent être classés comme suit :
- Besoin d’espace
Le lieu de travail est primordial pour commencer à démarrer son affaire. Une startup misera sur un espace adapté à ses activités. L’investissement doit être minime tout en permettant à l’entreprise de développer son potentiel le plus rapidement possible.
- L’augmentation rapide du nombre d’employés
Le principe d’une startup est de démarrer petit pour ensuite se développer rapidement. Après une analyse approfondie des besoins de la cible, il est important d’augmenter au plus vite le nombre des employés selon le volume de production nécessaire pour une croissance accélérée.
- Un cadre agréable
Le bien-être des employés est un point majeur à considérer dans une structure flexible. Quand le salarié est bien traité, la productivité est améliorée. Un lieu de travail sympathique et harmonieux permet de réaliser de meilleures performances.
Miser sur la croissance
La croissance d’une startup est essentielle car elle ne doit pas stagner à l’état d’entreprise de petite taille. Le taux de risque que la société prend est très élevé du fait de son caractère novateur et de son financement à capital-risque. La croissance est censée être exponentielle. Le principe réside dans le fait que plus le nombre de clients augmente, plus les marges sont grandes.
A court terme, la startup doit miser sur la recherche d’un Business Model, c’est-à-dire trouver un produit ou un service qui fonctionne et le concevoir sur une plus grande échelle. Différemment d’une entreprise classique, une startup n’accorde pas trop d’importance à l’acquisition de biens immobiliers dans ses premières années car elle doit accélérer sa phase de croissance.
Des locaux équipés « clés en main », un investissement avantageux
L’acquisition d’un bien immobilier pour installer son local est déconseillée pour une startup. L’option bureaux équipés « clés en main » est préférable car l’entreprise est appelée à décupler sa croissance en un minimum de temps grâce à son concept novateur. La location pourra alors se faire sur une durée fixe ou variable, et elle ne nécessite pas un investissement conséquent.
Les locaux équipés « clés en main » vous fourniront tout le nécessaire pour le bon fonctionnement de votre activité : mobilier de bureau, matériel informatique, connexion internet haut débit, service d’entretien, eau et électricité incluses, etc. En effet, ces différents avantages vont contribuer à la maximisation de votre profit.
- Fibre optique
La fibre optique est très avantageuse en matière de rapport qualité-prix. Grâce à cette technologie, une startup pourra mener à bien sa phase de recherche et développement et optimiser sa productivité.
- Mobilier
Avoir du mobilier à sa disposition, comme des bureaux, des fauteuils, des chaises, des lampes, etc. permettra à votre startup de faire évoluer son activité dans le confort, sans avoir à investir dans une longue liste de meubles et d’équipements indispensables.
- Matériel informatique
Grâce à l’équipement informatique déjà installé au sein du local, l’entreprise n’aura pas à investir sur ce point, sauf dans le cas où elle aurait besoin de matériel spécifique pour augmenter sa productivité. Vous pourrez même bénéficier d’une assistance et d’un service de maintenance qui vous éviteront des frais supplémentaires.