Depuis quelques années, de nouveaux modes de travail ont vu le jour. Renforcées par les réformes mises en place par Emmanuel Macron, ces façons de travailler gagnent de plus en plus de terrain. Outre le télétravail ou homeworking, le coworking et le corpoworking sont adoptés par les salariés . De quoi s’agit-il ?
Le homeworking ou télétravail
Des mesures plus favorables
Le télétravail ou homeworking a pris de l’ampleur avec l’avènement du numérique. Comme tout peut se faire à distance, grâce aux serveurs et à la connexion internet, le télétravail est plus que jamais à la mode . En plus, les ordonnances Macron semblent optimiser ce mode de travail en donnant l’avantage aux salariés qui choisissent cette voie. Désormais, le télétravail est reconnu ouvertement comme légal. De plus, les accidents de travail en télétravail bénéficient des mêmes prises en charge que les accidents survenus dans les bureaux de l’entreprise. Enfin, les employeurs qui refusent de laisser leurs salariés travailler à domicile doivent désormais indiquer un motif précis.
Avantages et inconvénients du télétravail
Le télétravail a déjà été adopté par de nombreux groupes comme Yahoo ou HP. Ce mode de travail semble être une excellente solution car il permet de gagner du temps et ainsi de produire plus. Autonomes, les employés travaillent dans un cadre qui leur est familier. Mais le homeworking présente aussi des failles. Les télétravailleurs doivent avoir une certaine conscience professionnelle et une bonne maîtrise de soi pour honorer leur travail. En restant chez eux, les employés risquent en effet d’être distraits ou tentés à réaliser des tâches domestiques, au détriment de leur travail. Par ailleurs, pour certaines entreprises, le fait de ne pas pouvoir surveiller les salariés pose encore problème.
Le coworking
Le principe
Le coworking se présente comme la solution idéale pour pallier aux inconvénients du homeworking. Le principe de ce mode de travail est simple : le télétravailleur, au lieu de travailler à son domicile, vient dans un espace dédié où il pourra réaliser ses tâches. Cet espace étant plus près de chez lui, il ne perdra pas de temps dans les transports. Comme le salarié a tendance à être distrait chez lui, il pourra mieux se concentrer dans un véritable espace de travail, ce qui rassure les employeurs. Le salarié ne sera pas le seul à occuper la place. D’autres personnes viendront également y travailler.
Les espaces de coworking
Normalement, ces espaces dédiés sont dotés d’une connexion Wi-fi. La plupart des coworkers apportent leur propre matériel de travail : ordinateur, bloc notes et stylo, etc. De ce fait, tout espace peut se transformer en lieu de coworking. C’est par exemple le cas des cafés, des restaurants ou des cybercafés. Très prisé par les start-ups et les freelancers, le concept de coworking présente de nombreux avantages en termes de coût et de productivité. En effet, les travailleurs ne sont pas enclins à s’isoler, car ils interagissent avec d’autres coworkers. Ils peuvent adopter la même rigueur qu’au bureau dans une ambiance de travail agréable, ce qui leur permet de booster leur productivité.
Le corpoworking
Un espace de coworking dans l’entreprise
Suite au succès du coworking, le corpoworking a été adopté par les entreprises. Le but est de créer un espace de coworking, mais dans les locaux de la société. Le mot est issu des termes « corporate » et « working ». En effet, les bureaux partagés se montrent plus intéressants, notamment grâce au workplace management. Le corpoworking peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Contrairement aux bureaux ordinaires, les espaces de corpoworking sont mis à la disposition de tous les salariés qui peuvent les utiliser pour réaliser leurs tâches courantes. Ces espaces s’adressent également aux intervenants externes.
Les points positifs du corpoworking
En intégrant cet espace de travail, les employeurs gagnent la confiance de leurs salariés. Grâce à ce système collaboratif , les salariés se sentent valorisés et plus à l’aise. Flexibilité et liberté sont d’ailleurs les maîtres mots du corpoworking. Ce système casse la monotonie et favorise la mobilité, le changement et l’innovation. Les employés s’évadent des bureaux habituels parfois ennuyeux et ternes. Ainsi, ils peuvent eux-mêmes avoir du recul sur leur méthode de travail. Résultats : les salariés sont plus motivés, les nouvelles idées foisonnent et l’entreprise gagne en productivité et en efficacité. Cet espace permet en outre de créer une petite communauté privilégiant les échanges et le partage.
Au vu de ces nouveaux modes de travail, la façon de travail classique risque d’être bientôt obsolète. Aujourd’hui, certains secteurs comme l’informatique, le journalisme ou le commerce sont plus favorables à ce type de système. Avec les nouvelles réformes du Code du Travail privilégiant le télétravail, le homeworking, le coworking et le corpoworking risquent d’avoir du succès. En attendant, il existe déjà de nombreuses sociétés spécialisées proposant des espaces de travail coworking répondant aux besoins et exigences de chaque employé.