Exercer son activité en coworking est un concept qui se développe très vite. Les principaux bénéfices recherchés par le coworkeur sont en général de se trouver à mi-chemin entre l’activité solitaire à domicile et les charges d’un local professionnel propre. On peut rapprocher le concept de celui de colocation dans le domaine de l’habitation.
Séparer les temps et les lieux de la journée
Travailler seul chez soi implique d’être doté d’une très bonne capacité d’organisation et d’autodiscipline. De plus, il faut disposer d’un espace assez vaste pour héberger son activité sans empiéter sur la vie du foyer. Un commerçant aura réellement besoin dès le début de son local de stockage et de vente. Beaucoup de professionnels peuvent par contre démarrer leur activité sans ce lieu spécifique.
Travailler au contact d’autres entrepreneurs
Travailler chez soi signifie n’avoir de contacts avec l’extérieur que par les moyens des télécommunications. Un des avantages des lieux partagés de travail est la rencontre informelle et quasi permanente avec d’autres passionnés dans des domaines différents ou connexes. L’entraide est généralement de mise dans un espace de coworking. Les échanges d’idées autour de la machine à café ou le babyfoot commun sont porteurs de créativité.
Des économies d’échelle
On dispose dans un espace de coworking d’équipements communs dont le coût serait trop élevé pour chacun pris séparément. C’est le cas de salles de réunion qu’il faudrait :
- Soit assumer intégralement alors que l’on n’en a l’utilité que quelques heures par semaine ou par mois.
- Soit louer à l’extérieur de son lieu habituel de travail au coup par coup, sans être certain d’une fois sur l’autre d’y trouver le même matériel que dans la salle précédente.
Dans notre espace de coworking, la salle habituelle sera dans le même bâtiment, avec le même accès wifi que celui que nous utilisons à notre poste de travail habituel. Il ne nous prendra que cinq minutes pour y transporter notre ordinateur portable et les documents pour notre réunion.
Dans le même ordre d’idées, nous disposons dans notre espace commun de travail de lieux de détente bien plus adaptés aux échanges que le fauteuil de notre salon avec simplement la radio comme bruit de fond.
Découvrez l’article du 50 Coworking sur la face cachée du coworking.