Vous venez de créer votre start-up ou votre PME ? Vous cherchez un local pour abriter vos bureaux ? L’investissement immobilier constitue une dépense conséquente pour les nouveaux entrepreneurs et peut engloutir une grande partie de leur budget. Au lieu de vous engager à louer un bureau pour 3, 6 ou 9 ans, la location de bureaux équipés peut être plus intéressante.
Le principe des bureaux meublés
Ce concept a vu le jour il y a quelques années et il est devenu une alternative intéressante aux centres d’affaires et à la location de « bureaux nus ». Il s’agit d’un bureau qui peut être loué pour des durées flexibles, allant de quelques heures à plusieurs mois. Ces bureaux sont déjà équipés pour vos principaux besoins avec le mobilier, les équipements informatiques, ou encore la connexion internet haut débit. Vous pouvez même avoir accès à des salles de réunion, une cuisine, un espace de détente et des sanitaires. Une ligne téléphonique privée peut également vous être attribuée. Il ne vous reste donc plus qu’à vous y installer et à travailler.
Également appelés « espace de coworking », ces locaux peuvent accueillir différentes entreprises ou entrepreneurs en même temps. Ils favorisent ainsi l’interaction entre ces derniers et permettent de stimuler l’esprit de compétition.
Ce type de location se différencie par le fait qu’il n’y a généralement aucun bail à signer, mais une convention de location de bureaux équipés. De ce fait, vous n’avez pas de loyer à payer, mais une redevance trimestrielle. La location d’un bureau meublé est une solution adéquate pour les start-ups, les PME, les filiales de société nationale ou internationale. Elle peut également être avantageuse pour les travailleurs en freelance et les consultants qui souhaitent disposer d’un local pour obtenir la confiance de leurs clients.
Les avantages des bureaux clés en main
Comparés aux bureaux traditionnels, les bureaux équipés offrent beaucoup d’avantages, outre le confort.
- La flexibilité de location
En optant pour un bureau meublé, vous aurez la possibilité de définir une durée de location adaptée à vos besoins. Celle-ci peut ensuite être prolongée suite à un accord avec le propriétaire. Vous pouvez choisir sans contrainte vos jours et vos heures de travail. En tant que locataire, le bien deviendra votre « propriété commerciale » et vous pourrez l’utiliser comme vous le souhaitez. Vous n’êtes pas attaché à un contrat à long terme et vous serez plus concentré sur le développement de vos activités que par la gestion du bien.
- Différents services annexes
La plupart des sociétés proposant des bureaux meublés mettent à disposition des locataires différents services d’accompagnement. Vous pourrez par exemple disposer d’un service d’accueil pour vos clients, un service de courrier, un service de nettoyage, ainsi qu’un service de sécurité. Ces services sont directement inclus dans la location et vous n’aurez pas à payer de suppléments pour en bénéficier. Vous pouvez même profiter d’un accès à des matériels informatiques (imprimante, scanneurs, etc.) si vous n’en possédez pas.
Des avantages fiscaux pour les loueurs
Vous avez un bien immobilier que vous souhaitez faire louer afin d’obtenir un revenu supplémentaire ? Pourquoi ne pas opter pour la location de bureaux équipés ? Ces derniers peuvent présenter des avantages fiscaux intéressants pour les propriétaires. D’une part, vous serez considéré comme un commerçant et serez soumis au régime des bénéfices industriels et commerciaux. D’autre part, en tant que bailleur d’un local de bureaux meublés, vous serez amené à déterminer votre résultat selon les règles du BIC ou bénéfice industriel et commercial. Cela vous permettra de déduire en intégralité les frais de mutation sur une période de 5 ans ou sur le premier exercice, ainsi que la totalité des intérêts.
Sachez également que la location est soumise à la TVA. Vous pourrez donc récupérer la taxe sur les équipements et les travaux effectués, ou la taxe payée pour l’achat du bien neuf ou sa construction. Toutefois, cela ne sera possible que si vous exercez une profession libérale ou si vous êtes entrepreneur individuel.
Le rendement locatif de ce type d’investissement peut atteindre 7 à 8 % bruts. Il est ensuite conseillé de créer une société en nom collectif (Snc) avec un ou plusieurs associés et en prendre la gérance. Le revenu imposable pour votre bien pourra revenir à 8000 euros par an environ, sachant que le taux d’amortissement annuel représente environ 5 %. La quote-part des associés sera assignable sur le revenu global de la société sans aucun plafond au cas où elle fait un déficit.