Désirer s’installer dans un espace de coworking c’est à la base disposer d’un poste de travail attitré, avec un bureau, une chaise et une armoire (ou plusieurs) assortis à ceux des autres occupants. C’est également disposer de prises électriques et d’une connexion à Internet filaire et par un wifi partagé. Mais beaucoup d’autres choses sont utilisées par l’ensemble des coworkeurs, mises à disposition par la structure d’accueil.
Une protection du lieu accessible 24/24
Chaque membre de l’espace doit logiquement pouvoir accéder à l’installation à toute heure. Des systèmes de codes d’accès, de badges, de gardiennage physique sont mis en place en fonction de la taille de la structure d’accueil. En fonction de l’implantation du lieu, le parking sera assuré pour chaque utilisateur. Ceci est certes plus difficile en plein centre-ville où les transports en commun ou la bicyclette seront privilégiés.
Une zone de convivialité et de détente
Pouvoir quitter sa chaise de travail pour une pause café dans un canapé confortable en discutant de tout et de rien avec un autre coworkeur ou tout simplement se changer les idées est toujours au programme. On peut trouver par exemple une table de ping-pong, un baby-foot, un jeu d’échecs sur une table basse. Cette zone de convivialité est essentielle à un des aspects du lieu de travail partagé que sont l’échange et le tissage de réseaux de relations.
Une cuisine et des sanitaires
L’espace de coworking va nous proposer évidemment des sanitaires régulièrement entretenus même si nous en prenons soin comme chez nous. Habituellement, une cuisine avec un équipement de base (micro-ondes, réfrigérateur, cafetière, bouilloire, etc.) nous permettra de réchauffer notre collation de midi et de la consommer dans des conditions agréables.
Une salle de réunion
Une ou plusieurs salles de réunion sont toujours disponibles, à nous de nous inscrire sur le planning, sans en abuser vis-à-vis des autres, évidemment. L’utilisation de ces salles peut être liée à l’acquittement d’une redevance au coup par coup qui s’ajoute au loyer de base de notre espace.
Dans des lieux de travail partagé de grande capacité, on peut même trouver une cafétéria ou d’autres services comparables à ceux que de grandes sociétés mettent à disposition de leur personnel.