Le coworking est une nouvelle tendance en matière de travail qui intéresse particulièrement les jeunes entrepreneurs, les porteurs de projets ou encore les travailleurs indépendants, en quête d’un espace de travail moins coûteux et moins formel, mais offrant un cadre professionnel.
Toutefois, le coworking représente aussi un endroit partagé entre plusieurs coworkers. Mais, qui sont-ils ? Pourquoi opter pour le coworking ?
Quels sont les avantages du coworking ?
Si vous êtes à la recherche d’un espace de travail qui vous donne accès à internet, à la salle de réunion et à toutes les commodités de la vie professionnelle, tout en profitant d’un moindre coût pour une durée limitée, le coworking est fait pour vous.
En effet, pour concilier la vie privée et la vie professionnelle, les jeunes diplômes ou les porteurs de projets évoluant en freelance, préfèrent louer un petit espace qui leur permet aussi bien de travailler tranquillement que d’échanger avec les autres entrepreneurs, loin des tracas familiaux et sans se ruiner.
Le coworking est aussi un endroit de partage, mais surtout d’explosion de créativité pour lancer de nouveaux projets ou pour créer des partenariats et même pour développer votre réseau professionnel.
Quel est le profil type des coworkers ?
En général, le coworker est un jeune de 34 ans de sexe masculin qui a un diplôme universitaire en poche et qui s’est lancé dans l’aventure freelance après avoir acquis quelques compétences lui permettant d’évoluer seul ou en collaboration avec d’autres partenaires.
Les 3 quarts des coworkers cherchent la proximité de leur lieu de résidence pour des missions ponctuelles qui n’excèdent pas un mois.
La grande majorité des coworkers travaillent dans le domaine numérique comme les développeurs web, les programmeurs, les experts SEO, les rédacteurs web ou les webmarketeurs. Toutefois, les écrivains, les artistes, les architectes ou les journalistes choisissent aussi le coworking.
Voici quelques statistiques intéressantes sur le profil des coworkers :
- 20 % des coworkers sont des entrepreneurs qui recrutent des employés.
- 20 % sont des salariés qui travaillent ponctuellement pour certaines petites structures.
- 1 coworker sur 3 est une femme.
- 1 coworker sur 5 s’est lancé dans l’entrepreneuriat sans diplôme ou études supérieures.
- 1 coworker sur 9 est un designer.
- 10 % sont des consultants.