Devenir auto-entrepreneur en France est un choix qui peut effrayer plus d’une personne. Ce statut offre en effet des avantages, mais également des inconvénients avec lesquels il faut apprendre à vivre. Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée est une lutte de tous les instants afin de pérenniser son activité.
Si les statuts d’employé classique en CDI assurent une régularité dans le travail et les revenus, pour le statut de micro-entrepreneur il n’en est rien. Oubliez les 5 semaines de congés payés par an, les treizièmes mois et les horaires fixes. Il est même plus compliqué d’obtenir un prêt ou de louer un appartement avec ce statut.
Mais alors pourquoi est-il intéressant de devenir auto-entrepreneur ?
Les points positifs du statut d’auto-entrepreneur
Vous hésitez à devenir un micro-entrepreneur à cause de ce statut parfois dur à assumer. Vous devez garder en tête que vos objectifs passent avant tout le reste et qu’être auto-entrepreneur est avant tout synonyme de liberté.
Ce statut offre la possibilité de devenir son propre patron, dans un domaine choisi. Cela signifie que vous êtes aux commandes de votre propre réussite et que vous choisissez les limites de votre activité. C’est à vous de décider quand est-ce que vous souhaitez travailler et à quel rythme. Vous pouvez également choisir vos partenaires ainsi que vos clients.
Vous choisissez la stratégie d’approche d’un problème sans être obligé de vous conformer à une pensée extérieure. Ce statut, comme son nom l’indique, fait de vous un patron d’entreprise, mais la rigueur et la motivation doivent vous accompagner afin de ne pas mettre la clef sous la porte.
L’auto-entrepreneuriat se développe dans plusieurs secteurs :
- Les activités commerciales : elles concernent tous les métiers d’achat et de vente (restauration, artisan, import-export, etc.). Le plafond du chiffre d’affaires réalisable sur une année par ce type d’auto-entrepreneur est de 170 000 €.
- Les prestations de services et les professions libérales : ces activités ont quant à elles un chiffre d’affaires limité à 70 000€ depuis 2018.
Les activités sous ce statut permettent d’employer quelques personnes. Dans une situation où votre business devient plus important et nécessite d’engager plus de personnels, il devient alors obligatoire de changer de statut pour ne pas freiner son activité.