Se faire aider pour son business plan

Se faire aider pour son business plan

Pour passer de l’idée à la création d’entreprise, il est primordial de passer par l’étape de l’établissement du business plan, un document complet qui englobe la rédaction de projet, l’étude de marché, le budget prévisionnel et le plan de financement.

Ainsi, avant même de vous lancer dans votre activité, vous aurez une première idée sur vos futures dépenses, vos revenus et éventuellement vos possibilités de financement. Cependant, est-il possible de réaliser seul votre business plan ou faut-il vous faire aider ?

Comment réaliser un business plan gratuitement ?

Pour pouvoir réaliser votre business plan, vous devez vous munir de certaines compétences techniques comme ceux de l’étude de marché, que vous ne pouvez acquérir qu’en ayant de l’expérience dans le domaine ou en suivant une formation adéquate.

En l’absence de ces compétences, certains experts vous offrent leur service moyennant une somme d’argent, mais il est toujours possible de réaliser vous-même votre business plan soit en suivant des formations gratuites en ligne, soit en se rapprochant de certains organismes.

Réaliser un business plan
Réaliser un business plan

Qui peut vous aider à réaliser votre business plan ?

Établir un business plan est important pour la survie de votre projet ainsi que pour la demande d’un financement. Pour y arriver, vous pouvez demander gratuitement de l’aide à « Initiative France » ou au réseau « Entreprendre ».

« Initiative France » est une association qui permet non seulement de vous conseiller pour la rédaction de votre business plan, mais elle vous suit dans l’étude de votre projet étape par étape. Elle vous octroie même un prêt de lancement et continue à vous épauler jusqu’à la réussite de votre projet. Ainsi, vous ne serez pas livré à vous-même pour chacune des étapes de lancement de votre activité.

En faisant partie du réseau « Entreprendre », vous adhérez à une grande communauté d’entrepreneurs qui vous conseilleront gratuitement avant, pendant et après le lancement de votre projet, tout en vous permettant de signer de nouveaux partenariats. Des rencontres sont organisées régulièrement tout comme des prêts à octroyer.

D’autres organismes sont créés pour vous aider à faire l’étude complète de votre projet et établir un business plan solide.